jeudi 11 septembre 2008

EXPRESSION LIBRE

Les choix politiques locaux à effectuer, la manière de les définir et de les mettre en œuvre constituent un élément de la politique nationale. La gestion locale ne peut donc pas être neutre. Elle le sera de moins en moins dans la mesure où l’état transfère vers les collectivités territoriales plus de responsabilités et de charges, comme la solidarité et l’aide sociale. Les aides financières de l’État sont indexées sur la seule inflation (INSEE) et non pas sur l’augmentation réelle des coûts.
Ce rôle accru du conseil municipal implique une démarche nouvelle, offensive et audacieuse de notre édile. Que nenni ! Le conseil du 10 juillet en porte la preuve :
- Que ce soit le règlement intérieur du conseil (pas de droits nouveaux pour les élus, la population)
- Que ce soit l’expression pluraliste des sensibilités politiques dans les commissions permanentes (le représentant de la liste À Gauche Toute ne sera présent dans aucune, sans que cela n’interpelle les conseillers présents)
C’est ainsi que les conseillers n’auront pas la faculté d’assister en qualité d’auditeur aux travaux des commissions. La mise en place de comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal a été refusée.
C’est le changement dans la continuité.
Resterait donc l’expression libre* dans le bulletin municipal ; même pas !
Pour Monsieur le Maire, l’expression doit être dans le caractère institutionnel du journal et sur des sujets d’intérêt local. Sinon : Censure !
Cette conception de la vie municipale nous conforte dans notre volonté, exprimée dans notre programme, de relever le défi d’une construction avec les saint gillois(es) d’une démarche de participation et d’action sur tous les problèmes locaux et nationaux. L’association « À Gauche Toute Saint Gély » que nous venons de créer constitue un atout non négligeable.

Jean-Marie Lalande, 06 77 20 65 26

* Expression : la manière d’exprimer ou de s’exprimer. Libre : se dit d’une chose qui s’effectue sans contrainte extérieure (physique ou morale)

Aucun commentaire: